If you can't read this page correctly click here
Un programme néerlandais de location de jeans prend son envol
11/12/2014

L'entreprise Mud Jeans, basée à Rhenen, près d'Arnhem, propose un service de location de jeans, «Lease A Jeans», grâce auquel les clients peuvent louer des vêtements de haute qualité au prix de 5,95 euros par mois et en échange d'une caution de 20 euros. Le contrat de location est conclu pour une durée d'un an, au terme duquel le client peut décider de conserver le jean, de l'échanger contre un autre ou de le rendre à l'entreprise pour qu'il soit recyclé et réutilisé.

Pendant la période de location, l'entreprise propose un service de réparation en continu. Lorsque les vêtements atteignent la fin de leur vie utile et sont rendus à l'entreprise, la toile de jean est soit réutilisée si son état le permet, soit déchiquetée, transformée en fibres et tissée à nouveau. L'entreprise propose également des services de location de sweats à capuche («Lease A Hoodie») et de sacs («Lease A Bag»). Les sacs mis en location sont fabriqués à partir de la toile récupérée sur les jeans rapportés à la fin de leur vie utile.

Les jeans qui sont loués aux clients sont conçus pour avoir un impact réduit sur l'environnement. Ils sont fabriqués en Italie à base de coton biologique et livrés dans un emballage recyclé. Le service de location implique que ces jeans sont rendus à l'entreprise et réutilisés plutôt qu'intégrés aux flux de déchets qui s'amoncellent dans les décharges ou qui sont incinérés.

Le prix global que paie le client pour ce type de jeans est similaire au coût d'un jean de marque de haute qualité. Si le client, à la fin de la période de location d'un an, décide de conserver le jean, il ou elle devra s'acquitter de quatre mensualités supplémentaires, portant leur nombre total à 16, pour un montant global de 115,20 euros comprenant la caution de 20 euros. La caution peut toutefois être réutilisée pour le jean suivant.

Le projet est basé au Pays-Bas, mais «Lease A Jeans» jouit également d'une certaine popularité en Allemagne, en Autriche, au Danemark, au Royaume-Uni et en Suède. Le projet a été lancé en janvier 2013 et fonctionne toujours à petite échelle à l'heure actuelle. L'entreprise Mud Jeans emploie trois personnes et compte près de 1 500 clients-locataires. Un porte-parole de Mud Jeans a déclaré: «Nous conservons nos clients actuels et nous en attirons de nouveaux tous les jours.»

D'après l'entreprise, la plupart des clients échangent leur jean contre un autre à la fin de la période de location d'un an. Environ 30 % choisissent de conserver le jean et 10 % préfèrent le rendre à l'entreprise. Pendant la période de location, 2 à 3 % des clients font appel au service de réparation mis à disposition gratuitement par l'entreprise.

Informations complémentaires:

http://www.mudjeans.eu/Lease-How-it-works