If you can't read this page correctly click here
Des vérificateurs polonais délivrent la première Déclaration communautaire de vérification des technologies environnementales
27/11/2014

L'organisme de vérification, l'Institut de technologie et des sciences de la vie (Instytut Technologiczno-Przyrodniczy, ITP), est un centre de recherche et d'enseignement basé à Falenty, près de Varsovie. Il est axé sur l'agronomie, la gestion de l'eau, l'ingénierie des matériaux et les énergies renouvelables. C'est l'un des deux instituts polonais accrédités au titre du programme communautaire ETV.

L'ETV consiste à évaluer de façon indépendante les allégations avancées concernant les performances d'une technologie environnementale. Les vérifications reposent sur des tests scientifiques rigoureux et peuvent être utilisées par les entreprises produisant des technologies environnementales pour démontrer la réalité des performances qu'elles prêtent à leurs produits. Les vérifications menées dans le cadre du programme communautaire ETV sont réalisées par des organismes accrédités au sein des États membres, sous la supervision de la Commission européenne. La participation au programme communautaire ETV est volontaire et les développeurs de technologies ont jusqu'à présent introduit 44 demandes de vérification.

En plus des organismes polonais, quatre institutions ont été accréditées en tant qu'organismes de vérification ETV au Royaume-Uni, ainsi que deux en France, deux en Italie, une au Danemark, une en Finlande et une en République tchèque. Le programme communautaire ETV couvre les technologies qui ont trait à l'énergie, aux déchets et à l'eau.

Le compresseur de briquettes «Biomasser» vérifié par l'ITP a trait à l'énergie et aux déchets. Il est fabriqué depuis 2005 par l'entreprise ASKET, basée à Poznań, qui a déjà vendu environ 1 400 unités. Il peut être alimenté par des déchets de paille, de foin et d'autres matériaux similaires dont la teneur en humidité ne dépasse pas 30 %. Ces déchets sont chauffés et compressés en briquettes de biomasse qui peuvent pratiquement concurrencer le charbon en tant que source d'énergie puisque 1,25 tonne de briquettes équivaut à une tonne de charbon. Une fois que les briquettes ont été brûlées, les cendres ainsi produites peuvent être utilisées comme engrais naturel. En outre, les briquettes produisent beaucoup moins de cendres que le charbon.

Parmi les avantages de cette technologie, citons qu'elle utilise des déchets agricoles renouvelables, que le matériau n'a pas besoin d'être séché par des processus gourmands en énergie avant d'être passé dans le compresseur et que cette technologie produit un combustible naturel pouvant remplacer les combustibles fossiles. Le compresseur consomme lui-même très peu d'énergie: environ 70 kWh par tonne de briquettes. Selon l'entreprise à l'origine du Biomasser, la vérification permettra de vendre des unités hors d'Europe et de mobiliser des financements.

L'ITP a plusieurs autres vérifications en attente dans le sillage de la vérification du Biomasser. Parmi ces technologies, certaines viennent d'Allemagne, un pays qui, jusqu'à présent, ne dispose pas d'un vérificateur agréé au titre du programme communautaire ETV.

Informations complémentaires:

Programme communautaire ETV: http://iet.jrc.ec.europa.eu/etv/

Précédent article du PAEI concernant l'ETV: http://ec.europa.eu/environment/ecoap/about-eco-innovation/policies-matters/eu/20130326-environmental-technology-verification_fr.htm

Institut polonais de technologie et des sciences de la vie: http://www.itp.edu.pl/en/

ASKET: http://en.asket.pl/index.php